Versants II


2019 - 2020



Tangui ROBERT / architecte & graveur
Jérôme Maillet /
artiste & sérigraphe
Gaëtan CHEVRIER / photographe


www.versants.fr




En octobre 2018, les trois artistes partent au Portugal, dans la région de l’Alentejo. Ils arpentent un site à Villa Viçosa constitué de multiples concessions de carrières de marbre blanc.
Plusieurs relevés et interventions sont réalisées In istu. De retour en France, les phases de recherches et de poductions communes ségrainent tout au long de l’année 2019 dans l’atelier commun.
La matière prélevée lors du séjour (photographies, dessins,...) est manipulée, réinterprétée pour donner vie à un un nouveau corpus d’œuvres. En février 2020, ils restituent ce travail lors de l’exposition ‘’ Versants II ’’ à la galerie le Rayon Vert. Paralèllement, le livre ‘’ Pierre, Feuilles, Ciseaux ’’ parait aux éditions Sur la Crête.









Les trois artistes installés à Nantes, se sont réunis pour créer ensemble autour d’un espace construit et façonné par l’homme : la carrière. Depuis 2017, ils explorent différents lieux d’extractions.
Autant de manières, de matières, de paysages, d’outils que de façons d’apprivoiser ces espaces et ces minéraux. Une carrière de cuivre ou une carrière de marbre ne forment pas les mêmes contours, n’additionnent pas les mêmes empreintes humaines.

Ces trois artistes ont trouvé une direction commune, extraire un maximum de matière à penser, transformer, superposer, graver, coloriser, échanger, calquer, dessiner, photographier, sculpter.
En acceptant de laisser retoucher leur production par un autre des artistes du trio, les oeuvres sont dénaturées elles aussi, coupées, recadrées, parfois sorties de leur contexte.
Certaines oeuvres sont signées à trois mains, d’autres en duo ou plus traditionnellement sont des productions personnelles.

L’attraction du vide dans l’accumulation des textures et volumes fait surgir des équations pertinentes, des espaces parallèles. L’extraction de la matière grise sur le papier questionne l’extraction de la matière organique de son sol.

Claire Burban









Pierres, Feuilles, Ciseaux


Ce livre relate l’arpentage sur le site de Villa Viçosa au Portugal ainsi que le travail en atelier au retour du voyage. Il mêle dessins, sérigraphies, gravures, photographies.

Chaque exemplaire est accompagné d’une œuvre originale produite spécialement pour l’édition. Sérigraphie 13x19 cm en trois couleurs réalisée par le trio d’artistes, numérotée et signée.

148x210 cm / 96 pages / couverture toilée avec marquage à chaud.
120 exemplaires Editions Sur La Crête - fév. 2020.
45 €  (+ 5 € de frais de port)
Disponible via paypal ou en adressant un mail à editionsurlacrete@gmail.com.